Équipe 1 : Chimie des Substances Naturelles2025-06-05T11:08:29+02:00

Équipe 1 : Chimie des Substances Naturelles

Les travaux développés par le laboratoire de “Chimie des substances naturelles – Pharmacognosie” se situent dans le domaine des substances naturelles biologiquement actives, essentiellement à visée anticancéreuse ou antiparasitaire, et de leurs analogues obtenus par synthèse totale ou par hémisynthèse. L’étude des activités biologiques de ces molécules et de leurs relations structure-activité a particulièrement été développée au cours des dernières années, complétée depuis peu par l’analyse de leurs mécanismes d’action. L’isolement de nouveaux produits naturels, essentiellement d’origine végétale, a conduit à une meilleure connaissance biochimique des familles et genres étudiés, permettant de proposer des schémas biogénétiques cohérents et d’établir des relations chimiotaxonomiques utiles pour la découverte de nouvelles substances biologiquement actives. Les travaux de synthèse ou d’hémisynthèse ont permis, outre la mise au point de nouvelles méthodes, d’accéder à de nombreuses molécules analogues des produits naturels actifs et de développer des programmes de recherche de relations entre la structure de ces produits et leur activité. Tous ces travaux sont étroitement imbriqués et associés à l’utilisation de nouvelles techniques d’analyse structurale et de séparation de ces produits naturels ou synthétiques. Le nombre important de nouvelles molécules obtenues par ces diverses approches nous a conduits à participer activement à la mise en œuvre d’une des chimiothèques fédérées au niveau national qui permettront de réaliser de nouveaux tests biologiques à large échelle.

De nombreuses collaborations nationales et internationales ont été développées dans ces différents domaines, principalement avec l’IRD, des équipes INSERM et des laboratoires de biologie de différentes Universités.

Les membres de l’équipe

  • Mehdi

    Professeur

  • Guillaume

    Maître de Conférences

  • Pierre

    Professeur

  • Corinne

  • Sandrine

    Maîtresse de Conférences

  • Emmanuelle

    Maîtresse de Conférences

  • Laurent

    Maître de Conférences

  • Laurent

    Chargé de Recherche

  • Bruno

    Directeur de Recherche

    Responsable équipe Substances Naturelles

  • Nicolas

    Maître de Conférences

  • delph

    Delphine

    Professeure

    Directrice Adjointe de l'UMR 8076 - Responsable équipe Substances Naturelles - Directrice Graduate School "Health & Drug Sciences"

  • Pierre

    Maître de Conférences

  • Alexandre

    Maître de Conférences

  • Sandrine

    Professeure

  • Erwan

    Professeur

    Responsable équipe Substances Naturelles

  • Blandine

    Assistante Ingénieur

  • Pablo

  • Xingyu

  • Yunxing

Thématiques

Les ANR

Mount-Indole : Escalader des montagnes en chimie des substances naturelles indoliques complexes » (2016-2020)

L’équipe Pharmacognosie et Chimie des Substances Naturelles est partenaire de ce projet en collaboration avec l’équipe  » Méthodologie, Synthèse et Molécules Thérapeutiques » de l’ICMMO (Dr Guillaume Vincent, Pr Cyrille Kouklovsky). Le programme vise à mettre au point de nouvelles méthodologies de synthèse pour l’accès à des substances naturelles indoliques. Un autre aspect est la compréhension des mécanismes intimes de la biosynthèse des alcaloïdes indolomonoterpéniques, une classe de substances naturelles présentant souvent des degrés de complexité moléculaire incroyable. Le consortium est d’ores et déjà à l’origine de l’assemblage biomimétique de la bipléiophylline.

lien : https://www.nature.com/articles/nchem.2735

D-CYSIV : Stratégie innovante pour la catalyse asymétrique à base d’ADN (2016-2019)

L’équipe Pharmacognosie et Chimie des Substances naturelles est partenaire de ce projet visant à mettre au point des réactions en cascades à proximité de molécules d’ADN. L’information chirale de la double hélice devra être transmise comme le ferait le site actif d’une enzyme. Des réactions bio-inspirées sont en cours d’étude pour appliquer la catalyse à l’ADN à la synthèse de molécules complexes. Les partenaires de ce projet sont l’Institut des Biomolécules Max Mousseron de Montpellier (Pr Michael Smietana) et l’Université Queen Mary de Londres (Pr Stellios Arseniyadis).

X-COMIC : La chalcitrine et la sclérocitrine : comment la nature peut produire de la diversité moléculaire ?

L’équipe de Chimie des Substances Naturelles (L. Evanno) est porteuse du projet X-comic financé par le programme jeune chercheur de l’ANR. L’objectif est de démontrer comment la Nature est capable d’assembler des briques élémentaires simples pour produire de la complexité moléculaire et générer des produits naturels hautement structurés …

Lire la suite

NICOFIVE Découverte de modulateurs allostériques ciblant les récepteurs nicotiniques α5

L’équipe de Chimie des Substances Naturelles (D. Joseph) est partenaire du projet ANR NICOFIVE associant deux équipes de l’Institut Pasteur, l’unité des Récepteurs-Canaux (P.-J. Corringer, coordinateur) et l’unité de Bio-informatique Structurale (A. Blondel). L’objectif est de découvrir des ligands spécifiques de la sous-unité accessoire α5 des récepteurs nicotiniques …

Lire la suite

PENTAGATE : Mécanismes d’activation et de désensibilisation d’un récepteur-canal pentamérique

L’équipe « chimie des substances naturelles » de BioCIS (D. Joseph) est l’un des partenaires du projet PENTAGATE coordonné par P.-J. Corringer de l’Institut Pasteur et sélectionné dans l’offre d’appel à projet ANR blanc 2013.

Lire la suite

AMPHICTOT : Synthèse Totale des amphidinolides C, C2 et F : Des produits naturels d’origine marine prometteurs dans la thérapie anti-cancéreuse.

Le projet AMPHICTOT a été sélectionné dans l’offre d’appel à projet ANR blanc 2011. Ce projet porté par Bruno Figadère et Laurent Ferrié sera réalisé entre 2012 et 2015 dans le laboratoire de pharmacognosie de l’université Paris-Sud. La dotation d’environ 180k€ a permis notamment le financement d’une thèse sur le projet.

Lire la suite

ANTIPARK : Nouveaux composés neuroprotecteurs et neurorégénérateurs pour la maladie de Parkinson

Le projet ANTIPARK a été sélectionné par l’ANR dans le cadre des appels d’offres Emergence 2010. BioCIS est le porteur du projet par Bruno Figadère avec comme partenaire l’ICM (Paris 6), l’U930 Inserm (Tours), l’ICSN (Gif sur Yvette) et FIST (valorisation du CNRS). Les travaux, réalisés au sein de l’équipe de Chimie des Substances Naturelles de BioCIS porteront sur le développement de composés ayant montré des activités in vitro et in vivo sur des modèles de la maladie de Parkinson. L’objectif du projet est d’étudier plusieurs leads obtenus par criblage sur des cultures primaires de neurones dopaminergiques sur des modèles animaux de la maladie de Parkinson (souries lésées au MPP+ et rats lésés a la 6OH-dopamine) afin de proposer un candidat médicament. L’étude par deux techniques d’imagerie moderne (la transmission de positons par tomographie (TEP) et l’imagerie par spectrométrie de masse MALDI-TOF) permettront d’apporter également des informations sur la localisation des composés actifs dans le cerveau des animaux traités.

Lire la suite

Actualités

Livres et articles en couverture

Bioinspired Divergent Oxidative Cyclizations of Geissoschizine : Total Synthesis of (–)-17-nor-Excelsinidine, (+)-16-epi-Pleiocarpamine, (+)-16-Hydroxymethyl-pleiocarpamine and (+)-Taberdivarine H

4 septembre 2020|Catégories : publi-eq1|

Erwan Poupon, Laurent Evanno, Guillaume Vincent et al. En couverture de L’European Journal of Organic Chimistry [...]

Suberosanes as Potential Antitumor Agents : First Enantioselective Total Synthesis of (1S)-Suberosanone and Configurational Assignment of Suberosenol A

4 juillet 2016|Catégories : publi-eq1|

Mohammad Kousara, Franck Le Bideau, Rama Ibrahim, Angélique Ferry, Pierre-Etienne Venot, Camille Dejean, Joël [...]

Solution Phase and Nanoparticular Biosynthetically Inspired Interconnections in the Canthin-6-one β-Carboline Series and Study of Phenotypic Properties on C. elegans

4 septembre 2013|Catégories : publi-eq1|

Gerardo Cebrián-Torrejón, Nicolas Mackiewicz, Rafael P. Vázquez-Manrique, Alain Fournet, Bruno Figadère, Julien Nicolas and [...]

Aller en haut