Enseignements et Formations
Master mention : « Sciences du médicament et des produits de santé »
Le parcours international propose un M1 spécifique « Development of drugs and health products », alors que les 21 autres parcours de M2 reposent sur un M1 unique « Sciences du médicament et des produits de santé » comportant un socle commun et des UE de pré-spécialisation.
M1 : Sciences du médicament et des produits de santé
Le Master 1 Sciences du médicament et des produits de santé de l’Université Paris-Saclay propose une offre unique alliant un socle commun à 12 spécialisations, couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits de santé et des produits cosmétiques. Il conduit à 16 parcours de Master 2 (dont 8 en alternance) dans 3 grands domaines : sciences chimiques pharmaceutiques et pharmacotechnie, sciences biologiques pharmaceutiques ainsi que développement et mise sur le marché des produits de santé.
Contact(s) :
-
Armelle Biola-Vidamment
Le Master 2 Chimie Pharmaceutique d’Orsay forme des experts en conception, synthèse et caractérisation de molécules bioactives d’origine naturelle ou de synthèse. Unique en France par sa spécialisation en substances naturelles et procédés éco-innovants, la formation associe également chimie médicinale, chémobiologie et chimie organique ce qui permet aux diplômés d’intégrer des laboratoires de recherche académique ou des industries pharmaceutiques, cosmétologiques, agroalimentaires et chimiques.
Contact(s) :
- Xavier Moreau
Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l’Appliqué (ITFA)
L’intitulé « Innovation Thérapeutique, du fondamental à l’appliqué » résume bien l’objectif scientifique de l’école doctorale : favoriser l’innovation dans le domaine du médicament, de l’identification des cibles thérapeutiques à la mise en forme finale. Les domaines scientifiques sont :
- Biologie, médecine et Santé
- Chimie
Aujourd’hui, les avancées significatives dans le domaine thérapeutique doivent se faire de plus en plus aux interfaces entre ces domaines, engendrant la nécessité de produire une nouvelle génération de chercheurs ayant une formation pluridisciplinaire. La formation doctorale proposée par l’ED569 répond à cet objectif puisqu’elle est structurée en 7 pôles thématiques qui couvrent un spectre très large depuis l’identification des nouvelles cibles thérapeutiques jusqu’à la mise en forme ou la mise en œuvre des produits de santé.
Graduate School Health and Drug Sciences – HeaDS
Les écoles graduées (Graduate Schools ou GS) sont les structures internes de l’Université portant la recherche, l’innovation et la formation de niveau master et doctorat. La Graduate School Health and Drug Sciences (GS HeaDS) concentre les forces de recherche et de formation dans le domaine de l’innovation thérapeutique, du médicament et des produits de santé au bénéfice des patients.
Elle développe une recherche transdisciplinaire en santé, rapprochant les équipes dont les activités concernent les sciences pharmaceutiques, le médicament, le dispositif médical, le diagnostic, la physiopathologie, la médecine translationnelle et la recherche clinique.
Parcours spécifique accès santé (PASS)
À compter de la rentrée universitaire 2020-2021, la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) est désormais le Parcours Spécifique Accès Santé (PASS).
Le Décret n° 2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique est paru au Journal Officiel le 5 novembre 2019.
Pour connaître les grandes lignes de cette réforme, vous pouvez aussi consulter ce document :
Cursus des études pharmaceutiques
Le Service scolarité et formation continue est ouvert au public :
• Lundi au vendredi : 9h30-11h | 13h-16h
Les études conduisant au diplôme d’État de Docteur en Pharmacie sont organisées sur six années d’études pour les orientations Officine et Industrie-Recherche, et sur neuf années pour l’orientation Pharmacie Hospitalière, Biologie Médicale, Recherche (PHBMR).

