La pharmacognosie châtenaysienne et la nouvelle édition du dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie


 

Michel Lebœuf et Guy Lewin, professeurs honoraires de pharmacognosie à Châtenay-Malabry et ex-membres de BioCIS, ont assuré depuis 2010, avec la participation d’Erwan Poupon, professeur de pharmacognosie et co-directeur de l’équipe de Chimie des Substances Naturelles, la rédaction de toutes les définitions de pharmacognosie-chimie des substances naturelles de la 3e édition du dictionnaire des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Académie nationale de Pharmacie.

Cette édition, qui est librement consultable en ligne sur le lien (http://dictionnaire.acadpharm.org/w/Acadpharm:Accueil), comprend environ 10 500 entrées rassemblant l’ensemble des connaissances concernant les médicaments et autres produits de santé, les sciences physico-chimiques en rapport avec ces domaines, la biologie, la santé publique, l’environnement et la santé, la diététique, la nutrition, la cosmétologie.

Parmi ces entrées, 1187 ont jusqu’à présent été rédigées par le groupe de pharmacognosie. Illustrées par presque 400 formules chimiques, les définitions de pharmacognosie abordent tous les pans de la discipline (plantes médicinales, plantes toxiques, substances actives isolées de plantes, d’animaux ou obtenues par fermentation de micro-organismes, d’origine terrestre ou marine, et leurs dérivés hémisynthétiques). Sont également prises en compte certaines substances actives d’origine recombinante (celles qui étaient obtenues par extraction avant l’arrivée du génie génétique, par exemple les insulines), ainsi que les immunoconjugués anticancéreux dans lesquels un anticorps monoclonal est conjugué avec une substance cytotoxique d’origine naturelle.
Les entrées de pharmacognosie, dont la liste est consultable sur le lien http://dictionnaire.acadpharm.org/w/Acadpharm:pharmacognosie, sont « signées » du nom de la discipline qui, lors de la consultation de la définition, apparaît en haut de page, seul ou associé à celui d’autres disciplines.