Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Accueil - Présentation > Le mot d’accueil du Directeur - Bienvenue à BioCIS

Le mot d’accueil du Directeur - Bienvenue à BioCIS

Acteur majeur de la recherche académique au sein de l’UFR Pharmacie - Université Paris-Saclay, l’UMR CNRS BioCIS (Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse) perpétue une excellence dans les domaines de la synthèse organique et de la chimie médicinale en couvrant un large spectre d’expertises :

  • en substances naturelles, comme source d’inspiration de molécules biologiquement actives ;
  • en catalyse organométallique et le développement de méthodologies de synthèse (peptides & peptidomimétiques ; molécules fluorées, glycochimie, etc.)
  • en modélisation moléculaire ; et
  • en conception rationnelle de nouvelles entités chimiques (NECs) à visée thérapeutique et la compréhension de leur mode d’action.

L’innovation thérapeutique, un domaine éminemment pluridisciplinaire, est une des préoccupations majeures des chercheurs et enseignant-chercheurs de BioCIS. Les travaux de recherche portent en priorité sur les maladies neurodégénératives (ex., synucléinopathies, tauopathies) et maladies rares (HTAP, épilepsies), les agents anti-infectieux, antiparasitaires et antitumoraux (ex., immuno-oncologie, immunoconjugués). L’objectif scientifique est la recherche de NECs bioactives dans les domaines précités.
Les équipes de BioCIS ont su mettre en place des collaborations solides nationales et internationales. Il faut souligner que ces recherches, soutenues dans le cadre de programmes européens, publics ou encore industriels, possèdent un fort potentiel de valorisation (dépôt de brevets) ; les innovations issues de ces travaux ont d’ailleurs été sélectionnées (programmes de prématuration ou de maturation à la SATT Paris-Saclay) pour des démonstrations de preuve-de-concept ou un accompagnement à une phase de développement préclinique, voire la création de start-up.

BioCIS est membre fondateur du consortium Chimiothèque Nationale depuis sa création en 1998 et maintenant pilier central du GIS ChemBioFrance. La collection de BioCIS d’environ 2200 molécules (3% de la Chimiothèque Nationale) est unique car constituée de substances d’origine naturelles ou inspirées de substances naturelles, mais aussi de composés fluorés, peptides ou pseudo-peptides et produits de synthèse. Avec la mise en place d’une plateforme de criblage (CIBLOT), nos composés sont testés dans plusieurs programmes de recherche (AAP COVID-19, INCA, etc.) et sont à l’origine de collaborations avec des collègues biologistes et cliniciens.
Notre approche partenariale avec des sociétés de biotechnologies ou des groupes pharmaceutiques nationales et internationales sur des projets de recherche éminemment d’actualité et notre capacité de valorisation de nos activités à l’interface de la chimie et de la biologie illustrent clairement les succès remportés par BioCIS dans le domaine de l’innovation thérapeutique.

BioCIS, forte de ses quatre équipes, a intégré depuis janvier 2020 une cinquième équipe (Chimie Biologique). Quatre équipes sont implantées à la Faculté de Pharmacie (Châtenay-Malabry) et la cinquième est localisée au sein du site de Neuville-sur-Oise (CY Cergy Paris Université). L’UMR est actuellement constituée de 64 permanents et accueille de nombreux doctorants et post-doctorants. Elle comporte quatre services communs, dont une équipe administrative. A l’horizon 2022, BioCIS déménagera sur le plateau de Saclay dans le cadre de l’opération "Biologie - Pharmacie - Chimie" (BPC) de l’Université Paris-Saclay.

Quelques données bibliométriques de l’Unité BioCIS au cours des dernières années : 306 articles dans des revues à comité de lecture, 19 chapitres d’ouvrages, 17 brevets et 88 invitations à des conférences d’audience nationale ou internationale ont été données par les membres de l’Unité.

JPEG - 19.7 ko
DR Mouad ALAMI

Mouad ALAMI
Directeur