Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Équipes de recherche > Pharmacognosie - Chimie des Substances Naturelles > Nos livres ou articles en couvertures > Drôles d’histoires de médicaments d’origine naturelle : De A comme Artémisinine à Z comme Ziconotide

Drôles d’histoires de médicaments d’origine naturelle : De A comme Artémisinine à Z comme Ziconotide

Drôles d’histoires de médicaments d’origine naturelle : De A comme Artémisinine à Z comme Ziconotide
Guy LEWIN

Auteur : Guy LEWIN
( Editions BoD, 284 pages)

Ce livre raconte la découverte d’un certain nombre de substances actives d’origine naturelle. Tout à fait sérieux sur le fond (y figurent, entre autres, toutes les formules de ces substances actives ainsi que les indications officielles des médicaments correspondants), il se veut humoristique sur la forme : détournement d’images, pastiche de publicité et droit à la parole et/ou aux états d’âme pour tous (humains bien sûr, mais aussi animaux, végétaux, micro-organismes et même des molécules !).

Lu dans L’Actualité Chimique (Sociéte Chimique de France) n° 450 (Avril 2020)
Rubrique livres et médias
... En conclusion, je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences dans le domaine des substances naturelles et qui font encore preuve d’un esprit jeune pour apprendre en s’amusant. Après tout, « la vie ce n’est pas sérieux » disait l’auteur de Jean de la Lune, l’écrivain Marcel Achard, avant d’ajouter « on y entre sans le demander... » Entrez dans ce livre et, si comme moi vous n’en sortez qu’à la fin, vous serez conquis.
Claude MONNERET
Directeur de recherche émérite du CNRS (Institut Curie)

Extrait de l’Actualité chimique Avril 2020 - 420.1 ko