Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Thèmes de recherche > Substances Naturelles

Substances Naturelles

L’équipe s’intéresse à des questions fondamentales et appliquées dans lesquelles les substances naturelles occupent une place essentielle (centrale). Les thèmes abordés s’articulent autour de l’exploration et la compréhension de la diversité chimique naturelle, les approches synthétiques (défis de la synthèse totale et en méthodologie de synthèse, y compris en chimie biomimétique et bio-inspirée), la chimie biologique et la pharmacochimie.


Chimie extractive et développement analytique

Le laboratoire, s’appuyant sur plusieurs collaborations (Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Burkina Faso, Gabon, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française), jouit d’un accès exceptionnel à une large biodiversité dans le respect des règles internationales (convention de Nagoya). L’objectif de ce thème étant d’orienter la découverte de nouvelles entités chimiques naturelles bioactives issues de végétaux, d’invertébrés marins, de micro-organismes, de macromycètes et d’insectes par l’intégration systématique des derniers développements en chimio-informatique (réseaux moléculaires, biodéréplication, conception de base de données), en chimie numérique (DFT et détermination de configuration absolue et en intelligence artificielle (conception d’outils d’aide à la décision multicritères).


Synthèses biomimétiques

Comprendre les voies de biosynthèse et le rôle des substances naturelles dans le cadre de l’écologie chimique et de l’évolution à l’heure des « omiques ». L’élucidation des voies de biosynthèse est maintenant une thématique forte de l’équipe. Des gènes impliqués dans les biosynthèses jusqu’aux mécanismes « intimes » de formation de squelettes complexes en passant par la caractérisation d’enzymes, des collaborations multiples sont en place pour contribuer à comprendre l’émergence de la complexité moléculaire dans le monde vivant. Les considérations évolutives sont aussi au cœur de nos réflexions.


Synthèse totale

La complexité moléculaire des substances naturelles comme défi pour la chimie de synthèse. L’équipe met un point d’honneur à perpétuer « l’art de la synthèse totale » en initiant de nombreux projets permettant l’accès à des squelettes divers mais aussi les développements méthodologiques en synthèse.