Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Thèmes de recherche > Modélisation moléculaire

Modélisation moléculaire

La mission du Groupe de Modélisation Moléculaire de BioCIS est de soutenir la conception, la découverte et le développement de nouvelles molécules à visée thérapeutique par des approches de biophysique moléculaire computationnelle, incluant les calculs d’amarrage moléculaire, les criblages virtuels, les simulations de dynamique moléculaire tout-atome et gros-grain. Les trois principales thématiques de recherche sont (i) la modélisation des structures de protéines et complexes protéine-ligand, (ii) l’auto-assemblage de biopolymères pour l’encapsulation de principes actifs, et (iii) la conception d’inhibiteurs peptidomimétiques d’interactions protéine-protéine.

Contact : Pr Tâp HA DUONG


Interactions Protéine-Ligand

La conception de médicaments basée sur la structure est la principale stratégie utilisée dans notre groupe de modélisation moléculaire pour soutenir la recherche et le développement de nouveaux composés thérapeutiques par les chimistes médicinaux de BioCIS. Ainsi, l’une de nos principales activités consiste à étudier les structures tridimensionnelles des cibles des médicaments, qui sont principalement des protéines et des interactions protéine-protéine (IPP). Nous sommes particulièrement intéressés par les (...)

Lire la suite


Auto-assemblage de biopolymères

En lien avec notre intérêt pour les protéines intrinsèquement désordonnées, notre groupe a établi de solides collaborations avec l’Institut Galien Paris-Saclay afin de contribuer au développement de biopolymères pour le chargement efficace de médicaments dans des nanocarriers et leur libération contrôlée dans des tissus ciblés. En utilisant des simulations avancées de dynamique moléculaire à gros grains, nous étudions le processus d’auto-assemblage et la séparation de phase liquide-liquide des biopolymères (...)

Lire la suite


Inhibiteurs peptidomimétiques

Les interactions protéine-protéine (IPP) étant impliquées dans de nombreux processus physiopathologiques, la recherche d’inhibiteurs d’IPP est une stratégie prometteuse mais difficile dans la conception de médicaments. Au sein de l’équipe FLUOPEPIT, le groupe de modélisation moléculaire développe et applique des méthodes computationnelles pour concevoir et étudier des peptides et des peptidomimétiques qui (i) seraient susceptibles de se lier à une interface protéine-protéine ciblée avec une haute affinité (...)

Lire la suite