Accueil > Équipes de recherche
Notre unité est historiquement constituée de 4 équipes de recherches.
Les travaux développés par le laboratoire de “Chimie des substances naturelles - Pharmacognosie” se situent dans le domaine des substances naturelles biologiquement actives, essentiellement à visée anticancéreuse ou antiparasitaire, et de leurs analogues obtenus par synthèse totale ou par hémisynthèse. L’étude des activités biologiques de ces molécules et de leurs relations structure-activité a particulièrement été développée au cours des dernières années, complétée depuis peu par l’analyse de leurs mécanismes d’action. L’isolement de nouveaux produits naturels, essentiellement d’origine végétale, a conduit à une meilleure connaissance biochimique des familles et genres étudiés, permettant de proposer des schémas biogénétiques cohérents et d’établir des relations chimiotaxonomiques utiles pour la découverte de nouvelles substances biologiquement actives. Les travaux de synthèse ou d’hémisynthèse ont permis, outre la mise au point de nouvelles méthodes, d’accéder à de nombreuses molécules analogues des produits naturels actifs et de développer des programmes de recherche de relations entre la structure de ces produits et leur activité. Tous ces travaux sont étroitement imbriqués et associés à l’utilisation de nouvelles techniques d’analyse structurale et de séparation de ces produits naturels ou synthétiques. Le nombre important de nouvelles molécules obtenues par ces diverses approches nous a conduits à participer activement à la mise en œuvre d’une des chimiothèques fédérées au niveau national qui permettront de réaliser de nouveaux tests biologiques à large échelle.
Les thématiques de l’équipe CoSMIT s’articulent autour de deux axes :
Méthodologies de synthèse par voie organométallique,
Chimie médicinale : pharmacochimie dans les domaines de l’oncologie (antivasculaires, anti-angiogéniques, pro-apoptotiques, inhibiteurs de la hsp90, antagonistes PR).
La recherche au sein de notre groupe est basée sur deux grandes thématiques : la chimie organique des composés fluorés, la chimie médicinale et la modélisation moléculaire.
L’équipe "Chimiothérapie antiparasitaire" est impliquée dans la recherche de nouveaux médicaments antiparasitaires, principalement dans le domaine de la leishmaniose. Une première approche consiste à valoriser des cibles thérapeutiques. Une autre approche vise à développer de nouvelles têtes de séries d’origine naturelle ou de synthèse en utilisant des modèles parasitaires in vitro et in vivo et par l’analyse de leurs mécanismes d’action et de chimiorésistance. Enfin, l’équipe est engagée dans les approches qui visent à améliorer la biodistribution des antiparasitaires.
Le laboratoire de Chimie Biologique (LCB, EA 4505) est un laboratoire de recherche de l’université de Cergy-Paris (CYU) situé sur le site universitaire de Neuville/Oise