Partenaires

Présentation du CNRS Présentation de l′Université Faculté de Pharmacie


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Services communs > Chimiothèque

Chimiothèque

La chimiothèque BioCIS a été mise en place pour rendre cohérents les différents rangements de nos produits chimiques.

Elle est présente sous plusieurs formes toutes dans le concept 96 puits. Cette photo présente le rangement de la forme basique de la molécule (poudre, liquide, ...). Nous avons d’autre forme en solution dans de vraies plaques 96 puits.

Nous faisons partie de la Chimiothèque Nationale du CNRS.

Nous travaillons en collaboration étroite avec la plate-forme CIBLOT de notre IFR. Cette plate-forme fait la jonction entre la partie Biologie de l’IFR et notre Chimie.


Responsables


HT COVID : Screening optimisé à très haut débit pour le développement de candidats médicaments antiviraux ciblant SARSCoV-2

ANR Flash COVID-19 - APPEL FLASH COVID-19

Porteur : Jean-Hugues Renault (UMR7312 Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR)

Projet : Le projet vise à identifier par criblage virtuel puis confirmation in vitro, des inhibiteurs de la polymérase NSP12 du virus SARS-CoV-2. Le projet est porté par une équipe de chimistes de l’université de Reims mais implique aussi des équipes de chemo-informaticiens et des biologistes. Suite à la sélection de ce projet au cours de l’AAP COVID-19, un criblage virtuel de plus de 1.6 milliard de molécules (incluant la chimiothèque nationale) a été réalisé très récemment et a identifié 760 molécules d’intérêt dont 3 font partie de la chimiothèque nationale. Ces molécules seront testées in vitro par la plateforme AD2P de JC Guillemot (AFMB, Marseille) pour leur aptitude à inhiber la synthèse d’ARN soluble-brin sous le contrôle de la polymerase NSP12. L’un de ces trois composés est un produit de la chimiothèque de BioCIS. Après avoir donné notre accord pour étudier ce dérivé de substance naturelle, nous attendons avec intérêt les résultats du test in vitro.


Ciblage thérapeutique de l’Hepatic Leukemia Factor dans les cancers du sein triple négatifs

INCa – PRTK 2019

- Porteur : Fabrice André (responsable scientifique, Inserm UMR 981, Institut Gustave Roussy),
- Partenaire : Stefan Michiels (responsable scientifique, INSERM U1018 Institut Gustave Roussy),
- Partenaire : Bruno Figadère (responsable scientifique, BioCIS, CNRS, UMR 8076, UPSaclay)